"Carpe Diem" est une expression latine apparue pour la première fois il y a plus de 2000 ans dans l'ode "An Leukonoe" du poète romain Horace. La traduction littérale - "Cueille le jour" - est associée dans le langage courant d'aujourd'hui aussi bien à "Profite du jour" qu'à "Profite de la journée".
Utilisation - cela évoque l'ordre, le travail et la performance. Pourtant, sa signification dépend beaucoup de la compréhension individuelle. Une "journée bien remplie" peut avoir de nombreuses facettes : La manière dont nous définissons et vivons la "joie de vivre" dépend notamment de notre propre ressenti. Là où l'un la ressent lorsqu'il se consacre entièrement à une tâche, l'autre profite d'une pause consciente et d'autres encore vivent leur journée - ils ont tous en commun d'avoir utilisé la journée pour vivre leurs besoins respectifs, de la considérer comme un fruit fraîchement cueilli et d'être satisfaits d'eux-mêmes à la fin de la journée. C'est certainement une condition préalable à la joie de vivre : prendre conscience que chaque jour de la vie est précieux. De même, il est possible de développer et même d'"entraîner" sa propre joie de vivre. Toutefois, il ne suffit pas de lire des ouvrages sur le sujet et d'établir un plan d'entraînement - il faut être actif soi-même.
YOLO - le carpe diem moderne
You only live once - en abrégé YOLO - est la version moderne de "Carpe Diem" : celui qui comprend que la vie est finie et que le plaisir qu'elle procure est individuel peut se conditionner en conséquence. Car la joie de vivre, comme un muscle, ne se développe qu'avec un entraînement constant.
Bien sûr, ce n'est pas tous les jours que nous sautons du lit avec joie et curiosité. Il se peut que nous ne nous sentions pas en bonne santé, que nous soyons faibles, que nous ayons des problèmes ou que nous soyons simplement de mauvaise humeur. Cela fait partie de la condition humaine. Mais notre capacité à réfléchir, à comparer et à nous motiver est plus grande que nous ne le pensons souvent. Avec l'aide d'une stratégie appropriée, il est possible d'intégrer une dose de joie de vivre dans la journée, même dans les moments difficiles, ne serait-ce qu'une petite "récompense" de nature très individuelle : chanter, danser, cuisiner, rencontrer des amis. Dans d'autres cultures, cela semble aller de soi et la satisfaction semble être plus qu'un objectif lointain. L'une des clés de la joie de vivre est la perception personnelle et son évaluation : en me demandant ce qui me rend heureux, j'ai déjà fait un grand pas vers la joie de vivre. Le plaisir sensuel joue un rôle important dans ce contexte : est-ce que je me sens bien et détendu lorsque je suis dans la nature, que j'écoute de la musique, que je sens l'odeur du café, que je touche un tissu soyeux, que je mange mon repas préféré ? Celui qui en est conscient peut ancrer ces sensations dans son quotidien et s'en souvenir à tout moment.
Permets-toi d'être plus heureux que tu ne crois le mériter
Dans son best-seller "101 essais qui vont changer votre vie" (voir page 26), l'auteur Brianna Wiest nous montre de manière impressionnante les pièges dans lesquels nous tombons toujours - et comment nous pouvons les éviter à l'avenir. L'une de ses phrases clés est la suivante : "Si tout ce qui est grand naît d'une série de petites choses, une vie formidable se compose également d'une multitude de petits moments, dont la plupart nous échappent parce que nous écrivons le sommaire au lieu des différents chapitres". Ce que nous voulons dire, c'est que nous manquons des moments de satisfaction isolés parce que nous courons constamment après le grand bonheur. Ce faisant, nous pensons souvent ne pas avoir mérité le bonheur. Un gigantesque empêcheur de tourner en rond auquel nous n'échappons que si nous comprenons : "L'essentiel est que tu fasses ce qui te rend heureux et que tu comprennes que ton bonheur est entièrement entre tes mains et sous ta responsabilité. Aucun jour, aucun nouvel emploi, aucune relation, aucun changement ne te séparera de cela. C'est maintenant. Ta seule tâche consiste à éliminer les blocages qui t'empêchent de vivre ton bonheur. Le seul changement qui doit se produire te concerne toi-même".
La vie peut donc être un concert de souhaits - avec un palmarès que nous pouvons nous-mêmes choisir et réorganiser à tout moment.